Acheter
Louer
Viager
Référence
Si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier, vous aurez sûrement constaté que les annonces se font de plus en rares. Le marché immobilier en province rencontre de réelles difficultés comparé à celui de Paris. Pourquoi ce soudain revirement de situation ?
À Paris, les offres ne manquent pas
Paris mène le jeu et la province est à la traîne. Le constat est réel, à Sainte-Maxime, au Havre, à Marseille, à Caen et à Nice, les biens manquent cruellement. On assiste à de vrais challenges pour trouver des biens à acquérir. Selon certains agents immobiliers, cette rareté des biens immobiliers a généré des prix élevés. Sachez pourtant qu’il y a quelques années, le marché immobilier parisien était tendu. Il fallait faire preuve de réactivité pour réussir son achat, et cela, dès la première visite. Mais c’est de l’histoire ancienne ! Maintenant, nous faisons face à un revirement de situation. Les biens en province s’appauvrissent. En revanche, à Paris, les offres enregistrent une hausse de 9,2 %, soit un bond de 4,6 % en moyenne tous les ans. La pandémie et l’exode urbain qu’elle a entrainés y sont pour quelque chose. La fin des confinements a changé la donne.
Qu’en est-il de la province ?
La crise sanitaire aura été bénéfique pour la province, car les acheteurs étaient en quête perpétuelle d’espace, d’un cadre de vie plus vert et plus agréable. Le télétravail y aidant également ainsi que la recherche de résidence secondaire. Néanmoins, cet engouement a vite fait de se tarir avec la hausse des prix. Rapidement, la disparition des offres a été constatée. La baisse brutale des stocks annuels de 21 % en début 2020 s’est poursuivie par une flambée des prix de vente +11,9 % cette même année. Selon une étude menée, le rapport offre/demande serait en train de rééquilibrer à Rennes et à Toulouse. Les stocks commencent peu à peu à se reconstituer et les prix baissent progressivement.
https://edito.seloger.com/actualites/presidentielle-2022/immobilier-manque-t-plus-de-biens-vendre-article-13755.html