Acheter
Louer
Viager
Référence
Primo-accession : les quadragénaires ont la cote auprès des banques !
Il y a un âge minimum légal pour souscrire un crédit immobilier : 18 ans. Mais à cet âge et jusqu’à 25-30 ans, l’acquisition d’un premier bien est freinée par le manque d’expérience professionnelle et d’apport. Les banques tiennent compte du taux d’endettement et de l’instabilité professionnelle. Résultat : une demande de ce genre se heurte le plus souvent à un refus de la banque !
La tranche d’âge qui rassure le plus le banquier se situe entre 31-45 ans. Le prêt est souvent souscrit par le couple qui souhaite acheter à deux. Le projet d’un couple primo-quadra a été le plus souvent initié depuis au moins un an. Ce qui leur a permis de se préparer en matière d’apport personnel. De fil en aiguille, grâce à cet apport, ils pourront emprunter moins, donc sur une durée plus courte.
Le niveau de revenus de chacun des conjoints joue également un rôle déterminant. Les revenus sont au maximum à la quarantaine. Une enquête menée par le courtier SeLoger et Empruntis a abouti sur les chiffres suivants :
La même étude montre que, contrairement à un étudiant qui se contente d’un studio ou un jeune couple trentenaire qui penche pour un appartement, un couple quadra recherche surtout une maison.
Cette tendance est appuyée par les statistiques suivantes :
https://edito.seloger.com/actualites/france/primo-accession-quadragenaires-ont-cote-aupres-banques-article-43773.html